
Qu’est-ce qu’une assurance vie sans examen médical ?
Qu’est-ce qu’une assurance vie sans examen médical ?
TABLE DES MATIÈRES
Vous avez probablement déjà entendu parler de l’assurance vie. La popularité de l’assurance vie est assez grande ces derniers temps et ce n’est pas étonnant : c’est un outil qui offre une protection financière pour notre propre avenir ou pour celui de nos proches.
Cependant, saviez-vous que de nombreuses personnes choisissent de ne pas souscrire une assurance vie en raison de certaines limitations ou exigences ? L’une des exigences (qui devient ensuite une limitation) lors de la demande d’assurance est un examen médical.
Mais saviez-vous qu’il existe différents types d’assurance vie ? Oui, et comme si cela ne suffisait pas, l’une d’entre elles est l’assurance vie sans examen médical. Comme vous pouvez le lire, il n’est pas toujours nécessaire de passer un examen médical pour choisir une assurance vie.
L’assurance vie sans examen médical est l’une des plus populaires, précisément en raison de cette caractéristique à laquelle elle doit son nom. Vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’assurance vie ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous voulons vous en parler avec Inveska, expert en assurance et en investissement. Lisez attentivement ce qui suit.
Beaucoup d’entre nous cherchent à couvrir et à protéger financièrement leurs proches, mais aussi à payer des crédits ou simplement à garantir un revenu à leurs bénéficiaires une fois qu’ils ne sont plus là. Il est triste de parler de la mort, mais c’est quelque chose de naturel pour l’être humain. C’est pourquoi il est également important d’assurer un avenir heureux.
L’assurance vie sans examen médical est, en somme, une protection financière pour nos proches en cas de décès. Sachant cela, chez Inveska, nous vous parlerons de son fonctionnement, afin que vous disposiez des outils nécessaires et que vous choisissiez la meilleure option.
Sans plus attendre, commençons.
Pourquoi un examen médical n’est-il pas nécessaire ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord analyser pourquoi les compagnies d’assurance exigent généralement un examen médical pour accéder à l’assurance vie. La raison est simple : ils doivent évaluer s’il existe des facteurs (positifs ou négatifs) qui affectent l’espérance de vie du demandeur et donc le suivi de l’assurance.
Les maladies, l’utilisation de médicaments ou la consommation d’autres substances ne sont que quelques-uns des facteurs qui peuvent être étudiés au moyen d’un examen médical et qui peuvent avoir un impact à l’avenir (parce qu’ils ont dépassé un certain âge ou qu’ils souffrent d’une affection qui leur est préjudiciable ou favorable).
Toutefois, l’assurance vie sans examen médical vise à profiter à ceux qui, pour une raison quelconque, ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer d’examen médical. Cela garantit que les personnes qui, malgré une maladie grave ou une autre condition physique compliquée, souhaitent avoir accès à une assurance vie, peuvent le faire.
Dans cette optique, on peut donc conclure que dans des cas comme celui-ci, il ne sera pas nécessaire de subir un examen médical, puisque ce type d’assurance vie est conçu spécifiquement pour ces personnes.
Quelles sont les caractéristiques d’une assurance vie sans examen médical ?
Vous connaissez déjà la principale caractéristique de l’assurance vie sans examen médical. Nous allons maintenant aborder le sujet plus en détail et examiner les autres caractéristiques de ce type d’assurance. Nous vous les présentons ci-dessous afin que vous puissiez mieux les comprendre.
Émission garantie
Comme aucun examen médical n’est requis, la délivrance est garantie la plupart du temps. Cela signifie que le demandeur pourra accéder à l’assurance sans avoir à accomplir d’autres formalités. En fait, certaines compagnies d’assurance appellent cette assurance, assurance vie à émission garantie.
Comme vous le remarquerez, l’assurance vie sans examen médical vous donne la possibilité de devenir assuré ou preneur d’assurance quels que soient vos antécédents ou votre état de santé. Vous pouvez ainsi garantir votre avenir ou celui de vos proches.
Au cas où vous vous demanderiez s’il y a une chance que votre demande d’assurance soit rejetée, il y en a une, mais elle est très faible. Il y a vraiment très peu de cas où cela se produit. Il est fort probable que votre demande sera approuvée et que vous pourrez obtenir une assurance vie presque immédiatement.
Pas d’examen médical
Comme vous le savez bien jusqu’à présent, vous n’aurez pas besoin d’un examen médical pour souscrire votre assurance vie. Il n’y a guère plus à dire à ce sujet, vous vous épargnerez les rendez-vous chez le médecin et les analyses de laboratoire et vous pourrez accéder à votre assurance vie dès que possible.
Mieux encore, même si vous sautez l’examen médical, vous pouvez toujours bénéficier des avantages d’autres types d’assurance vie conventionnelle. Il ne sera certainement pas difficile de trouver une police d’assurance adaptée à vos besoins et présentant cet avantage.

Juste un petit quiz !
Bien qu’aucun examen médical ne soit effectué sur les demandeurs, le fait est que de nombreuses compagnies d’assurance soumettent les demandeurs à un bref questionnaire sur certaines questions liées à la santé.
Ne vous inquiétez pas si cela arrive, il s’agit parfois de simples exigences ou formalités qui ne peuvent être omises. Le plus sûr est que votre assurance vie sera approuvée et que vous pourrez profiter de ses avantages et protéger vos proches.
Une couverture étendue
Une caractéristique très intéressante de l’assurance vie sans examen médical est sa couverture. Nous avons mentionné précédemment que le facteur de l’âge est un facteur pour lequel un examen médical est généralement requis.
Dans ce cas, en omettant l’examen médical, la tranche d’âge des demandeurs est beaucoup plus étendue que dans le cadre d’une assurance vie classique, et même les personnes jusqu’à 70 ans peuvent être couvertes.
Primes permanentes
C’est vrai, comme vous l’avez lu ! Le montant que vous payez pour vos primes d’assurance vie sans examen médical n’augmentera jamais, il sera fixe. Mieux encore, vous pouvez être sûr qu’il en sera ainsi tant que vous aurez demandé votre assurance : 10 ans, 20, 30…
Période d’examen
La plupart des compagnies d’assurance proposent une période d’examen de l’assurance vie sans examen médical. Ce délai est généralement de 30 jours ; si, pendant cette période, vous n’êtes pas convaincu de continuer, si vous changez d’avis ou si vous souhaitez simplement annuler, la compagnie d’assurance doit vous rembourser et annuler la police.
Comme vous l’avez peut-être entendu, il est possible de souscrire une assurance vie sans examen médical – l’assurance vie sans examen médical est une réalité ! Nous espérons que nous vous avons été utiles si vous envisagez de souscrire une assurance vie ou si vous avez des doutes. Vous avez besoin d’un conseil ou vous avez encore des doutes ? Vous souhaitez souscrire une assurance vie sans examen médical ? Contactez-nous ou demandez un devis en moins de deux minutes ! N’oubliez pas que nous sommes Inveska, experts en assurances et en investissements au Québec depuis plus de 10 ans.
