Quand souscrire une assurance vie sans examen médical ?

Image en vedette Quand souscrire une assurance vie sans examen medical

Quand souscrire une assurance vie sans examen médical ?

Quand souscrire une assurance vie sans examen médical ?

Avez-vous entendu parler de l’assurance vie sans examen médical ? C’est probablement le cas. La vérité est que si vous aviez l’intention de souscrire une assurance et que certaines conditions vous en empêchaient, vous avez encore une chance. L’assurance vie sans examen médical est une excellente alternative dans ce type de situation.

Comme vous le savez peut-être, et comme son nom l’indique, aucun rendez-vous chez le médecin ni test de laboratoire n’est requis pour une assurance vie sans examen médical. Cette caractéristique fait de ce type d’assurance une excellente option pour de nombreuses personnes.

Parce que l’accès à l’assurance vie est une décision importante et toujours judicieuse de nos jours. Assurer et protéger son propre avenir financier et celui de ses proches est devenu une nécessité et un engagement majeur pour de nombreuses personnes.

Mais vous êtes-vous déjà demandé quand vous devriez souscrire une assurance vie sans examen médical ? Si votre réponse est oui, ou si vous envisagez de souscrire une assurance vie, restez avec nous. En tant qu’Inveska, nous voulons vous donner quelques conseils utiles sur ce sujet, afin que vous puissiez vous guider et dissiper certains doutes.

Pensez-vous que vous ne pouvez plus être assuré ?

Situation hypothétique : vous avez tenté de souscrire une assurance vie, mais votre demande a été rejetée. Peut-être est-ce à cause de problèmes de santé, de votre âge ou d’un autre facteur. Pensez-vous que pour ces raisons vous ne pouvez plus souscrire une assurance vie ? Eh bien, ce n’est pas le cas, il est toujours possible de demander une assurance vie sans examen médical.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens choisissent une assurance vie sont diverses. Dans cet article, nous en avons rassemblé quelques-unes et nous vous les présentons ci-dessous, afin que vous puissiez évaluer quand souscrire une assurance vie sans examen médical.

Vous ne voulez ou ne pouvez pas passer un examen médical ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous passer d’un examen médical afin de souscrire une assurance vie pour quelque raison que ce soit. Que votre demande ait été refusée dans le passé ou que vous ne souhaitiez tout simplement pas vous soumettre à des consultations et examens médicaux, en optant pour une assurance vie sans examen médical, vous pouvez omettre ces procédures.

Ce qui précède est l’une des plus grandes facilités pour ce type d’assurance, c’est pourquoi certaines compagnies l’appellent aussi assurance à émission garantie. Comme aucun examen médical n’est requis pour souscrire une assurance vie, l’approbation de la demande du futur assuré est garanti et presque immédiat.

État de santé

L’état de santé des personnes qui demandent une assurance vie devient souvent une limitation. Pour avoir accès à l’assurance vie conventionnelle, les compagnies demandent généralement un examen médical, afin de pouvoir enquêter sur leurs futurs clients éventuels. 

Les résultats des examens médicaux seront utilisés pour étudier les demandeurs et déterminer s’ils peuvent ou non bénéficier de l’assurance (en évaluant des questions telles que les maladies ou d’autres facteurs qui y sont visibles). L’espérance de vie est importante dans ces processus.

En comprenant cela, nous pouvons dire que l’assurance vie sans examen médical est une excellente option, pour les personnes dont l’état de santé n’est pas très optimal, pour certains types de maladies ou de situations qui sont considérées comme un risque pour leur avenir et, par conséquent, pour l’assurance. Les informations ci-dessous sont étendues.

Maladie grave

Le problème des maladies graves et graves, ou de certains états de santé, est qu’elles réduisent en quelque sorte l’espérance de vie des personnes, dans ce cas précis, des demandeurs.

Lors de la souscription d’une assurance vie, vous devez être particulièrement attentif si vous souffrez ou avez souffert d’une maladie cardiovasculaire, oncologique, nerveuse ou immunodéficiente, entre autres. Si vous avez récemment subi une transplantation, vous devez également être prudent. Ces conditions pourraient constituer un inconvénient lors de la demande d’assurance.

Par conséquent, le moment peut être idéal pour souscrire une assurance vie sans examen médical, si vous souffrez ou avez souffert de l’une des pathologies susmentionnées. Bien sûr, c’est dès que vous souhaitez protéger votre avenir ou celui de vos proches, car il n’y aura aucune distinction pour être agréé comme assuré.

Utilisation des médicaments

Il en va de même pour l’utilisation de certains médicaments. Si vous suivez un traitement médical, cela peut également influencer l’accès à l’assurance vie. En effectuant des tests de laboratoire, il sera possible de vérifier si vous prenez des médicaments, lesquels et de quel type.

Faites donc attention si vous utilisez des médicaments pour traiter l’une des maladies mentionnées dans la section précédente, car votre demande pourrait être rejetée. Il peut s’agir d’un autre moment ou d’une autre circonstance appropriée, dans laquelle vous pouvez opter pour une assurance vie sans examen médical

Habitudes de routine

Un autre facteur qui peut être connu, par le biais d’un rendez-vous médical et de tests de laboratoire, sont certaines habitudes quotidiennes du demandeur. 

Les questions qui seront décisives pour l’approbation d’une demande d’assurance vie sont les suivantes : si vous menez une vie sédentaire ou si vous faites de l’exercice, comment vous mangez et d’autres facteurs considérés comme un risque pour votre santé.

Si ce type d’assurance est choisi, ces considérations peuvent également être omises et l’assurance peut être facilement accessible.

Utilisation d’autres substances

Comme pour les médicaments, l’examen médical peut déterminer si un demandeur fait usage de tabac, d’alcool ou d’autres substances pouvant être nocives pour l’organisme, toujours dans le but d’évaluer l’espérance de vie.

Si vous êtes un consommateur de ces produits et que vous souhaitez souscrire une assurance, l’assurance vie sans examen médical est également une bonne alternative pour vous.

Âge avancé

Une fois de plus, l’espérance de vie se démarque. Pour des raisons évidentes, les personnes âgées sont exclues de l’assurance. Dans le cas d’une assurance vie sans examen médical, il ne s’agit pas d’une limitation, car ce type d’assurance couvre généralement les personnes jusqu’à l’âge de soixante-dix ans.

Quand souscrire une assurance vie sans examen médical

Cela affecte-t-il votre situation financière ?

Cela dépendra de la politique que vous déciderez de suivre. Cela peut être une bonne occasion de souscrire une assurance, au cas où votre situation financière ne serait pas aussi favorable. Toutefois, il est préférable que votre situation financière soit au moins durable, car les primes d’une assurance vie sans examen médical sont généralement fixes.

Comme vous l’avez peut-être lu, et pour reprendre ce qui a été dit au début, l’assurance vie sans examen médical est conçue pour les personnes dont la situation de santé n’est pas aussi favorable, entre autres aspects. 

Par conséquent, pour les personnes qui, malgré leur état, souhaitent s’inscrire à un programme garantissant leur protection financière future ou celle de leurs proches, le moment pourrait être idéal pour souscrire une assurance vie sans examen médical.

Nous espérons que ces conseils pourront vous être utiles et vous guider, au cas où vous envisageriez de souscrire une assurance vie. Si vous avez besoin de conseils ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter sur notre site web. Vous pouvez également demander un devis en moins de deux minutes. Nous sommes Inveska, experts en assurance des investissements depuis 2007 !