
Prix de l’assurance hypothécaire : comment trouver le meilleur prix
Prix de l’assurance hypothécaire : comment trouver le meilleur prix
TABLE DES MATIÈRES
Les prix de l’assurance hypothécaire sont généralement le contenu des petits caractères qui inquiètent le plus les clients, avant la signature du contrat.
La vérité est que vous ne trouverez jamais un menu avec le nom de l’assurance et le prix sur le côté, comme s’il s’agissait d’une brioche de café.
Et ce n’est pas parce que les compagnies d’assurance cherchent à vous tromper, mais parce que leur produit est fait sur mesure, et qu’il n’y a pas de moyenne qui serve de référence à la valeur du coût final. Chaque cas est unique.
Ce que vous devez plutôt étudier attentivement, ce sont les valeurs de la formule hypothécaire utilisée pour déterminer le prix, ainsi que le montant des commissions que reçoit le titulaire de la police.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment trouver les meilleurs taux d’assurance hypothécaire dont vous avez besoin.

Critères pour choisir le prix de l’assurance hypothécaire le plus approprié pour vous
La première chose à savoir est que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance hypothécaire auprès de la banque prêteuse. C’est un fait que les banques omettent souvent de mentionner lors des négociations sur les prêts hypothécaires.
En fait, la plupart des institutions financières proposent des polices dont la prime est la même pour tous, quels que soient l’âge et le mode de vie. La détermination de ces primes se fait en prenant un échantillon de population hétérogène et en obtenant un taux d’assurance risque moyen, parmi tous les assurés.
Sachez que si vous êtes jeune, en bonne santé et que vous avez un mode de vie sain, vous pouvez obtenir une prime nettement inférieure selon votre cas familial.
N’oubliez pas de consulter notre article sur les hypothèques pour vous tenir au courant de tout ce que vous devez savoir.
Implications de la tarification de l’assurance hypothécaire dans chaque cas
Lorsque vous souscrivez une police d’assurance hypothécaire, vous pouvez décider de la payer en une seule fois ou d’opter pour un plan de remboursement annuel, semestriel ou mensuel.
Vous devez évaluer votre situation financière. Cette dernière solution est la plus adaptée, car si vous deviez rembourser le prêt par anticipation, vous pourriez simplement résilier la police.
Assurance hypothécaire bancaire
Si vous souscrivez l’assurance auprès de la banque et payez la totalité du coût à l’avance, vous avez droit au remboursement de la prime non utilisée. Sauf si vous demandez expressément à ce que la police reste active jusqu’à son expiration.
D’autre part, en cas de subrogation, la plupart des assurances stipulées auprès de la banque expireront et une nouvelle assurance devra être stipulée.
Assurance hypothécaire tierce partie
Si vous souscrivez la police auprès d’une autre compagnie d’assurance, les choses sont différentes. En cas de subrogation, la police est maintenue sans coût supplémentaire et sans aucune obligation bureaucratique.
En ce qui concerne le remboursement anticipé du prêt, il suffit souvent de résilier la police. Dans ces cas, la demande d’annulation doit être envoyée directement à la compagnie d’assurance.
Autres variables à prendre en compte
Le prix n’est pas la seule variable à prendre en compte. Les polices ne sont pas toutes identiques, il serait donc erroné de les comparer en ne regardant que les dépenses et sans évaluer les besoins réels du sujet.
Ceux qui ont des héritiers ou des membres de leur famille à protéger ressentiront le besoin d’activer une couverture vie ou invalidité, plus qu’un travailleur, qui sera plus intéressé à se protéger contre la perte de son emploi.
Dans le cas des garanties, qui relèvent du secteur de l’assurance non-vie, c’est la profession du signataire de l’hypothèque qui fait la différence.
Enfin, n’oubliez pas que pour évaluer la pertinence d’une assurance hypothécaire, il est nécessaire de recueillir un maximum de devis.
Formule permettant d’obtenir le prix de l’assurance hypothécaire
Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est nécessaire, avant de signer une police, d’évaluer certains aspects importants.
Vous devez déterminer quel type de protections réelles la police offre : si elles sont irrévocables ou si elles peuvent être modifiées au fil du temps.
Il est également conseillé de vérifier si les garanties supplémentaires sont valables pour toute la durée du contrat de prêt, et pas seulement pour quelques années.

Enfin, vérifiez l’existence d’éventuelles clauses d’exclusion qui pourraient restreindre les garanties, les franchises et les méthodes de retrait de la police.
La formule selon laquelle l’assurance hypothécaire est tarifée contient généralement :
- La durée du prêt.
- Montant à assurer.
- Les caractéristiques du prêt.
- Le choix des garanties et leur date d’effet.
- Les données du bénéficiaire, en termes de mode de vie.
- Le type de prime.
Les produits d’assurance liés aux prêts hypothécaires ne sont pas tous les mêmes. Vous devez connaître les valeurs de la formule, pour savoir comment choisir la meilleure option.Lors de la souscription d’un prêt hypothécaire, la banque propose une couverture d’assurance qui n’est pas toujours la meilleure option pour les clients.
Si ce domaine du courtage semble trop compliqué pour vous, il est préférable de s’en remettre à un courtier expérimenté.
Maintenant que vous avez une meilleure idée de la façon de trouver les meilleurs taux d’assurance hypothécaire, visitez notre site web pour obtenir votre devis d’assurance et consultez notre blog pour plus d’informations.