
Fond mutuel de placement au Québec : apprendre les bases
Investir peut être l’une des décisions les plus judicieuses que nous prenons au cours de notre vie. Penser à l’avenir ne fait jamais de mal, surtout lorsqu’il s’agit de questions financières.
Au fil des ans, nous avons beaucoup parlé d’assurance vie dans ce blog. Et comment ne pas le faire ? Elles constituent une excellente option pour la protection financière future. Comme vous le savez peut-être, chez Inveska, nous proposons une grande variété de produits d’assurance (que vous pouvez découvrir en cliquant ici).
Cependant, nous n’avons pas beaucoup parlé d’une autre branche de nos produits disponibles : ceux liés aux placements Nous avons déjà abordé le sujet des fonds de placement garantis. Nous vous invitons à en lire plus à ce sujet dans ce lien.
Cette fois-ci, nous aimerions parler du fonds commun de placement. Vous voulez commencer un placement au Québec ? Pourquoi est-ce l’une des meilleures options ? Chez Inveska, nous vous en parlerons. Continuez à lire pour en savoir plus !
Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ?
Commençons par l’essentiel et répondons à cette question importante : qu’est-ce qu’un fonds commun de placement ? Une définition d’un fonds commun de placement est qu’il s’agit d’un actif constitué de contributions d’un groupe qui a les mêmes intérêts en ce qui concerne les placements qu’il effectue.
Et comment cela fonctionne-t-il ? Facile : le groupe fait des contributions monétaires et ce capital commun est géré par des experts en la matière. Celui-ci est investi de différentes manières : à terme, en obligations, en actions (locales ou internationales), etc. Le prix de chacune de ces options peut varier dans le temps.
Le résultat ? La possibilité d’accéder à des options d’investissement plus nombreuses et meilleures que les options individuelles. Comme dans tout type d’investissement, les parts de fonds sont achetées petit à petit, jusqu’à l’obtention d’un capital plus important pouvant générer de meilleurs rendements.
La disponibilité de ce capital peut être immédiate ou varier de 24 à 72 heures après la réalisation des investissements. L’idéal est toujours de consulter les investisseurs avec lesquels vous travaillez.
Pourquoi choisir un fonds commun de placement ?
Comme il est évident, les investissements offrent la possibilité d’assurer une stabilité financière grâce à l’acquisition d’instruments tels que ceux mentionnés ci-dessus. Avec un fonds commun de placement, en plus de cela, vous bénéficiez des avantages suivants :
1. Il n’est pas nécessaire d’être un expert

Tout d’abord, il convient de préciser que le fait qu’un fonds mutuel de placement présente tant d’avantages et soit accessible ne signifie pas qu’il est facile à gérer. L’avantage est que, lorsqu’on investit dans un fonds commun, comme expliqué ci-dessus, le capital apporté par le groupe est géré par des professionnels du domaine.
Ces spécialistes de l’investissement sélectionnent et optimisent les investissements qui correspondent le mieux aux objectifs du groupe. Dans ce domaine, Inveska travaille main dans la main avec Investia Services Financers Inc. pour offrir un meilleur service.
2. Stratégies d’évitement des pertes
Deuxièmement, en investissant dans un fonds mutuel de placement, il est possible de répartir facilement les bénéfices entre plusieurs sociétés afin d’éviter les pertes. Comme nous l’avons également expliqué précédemment, les prix des instruments dans lesquels vous investissez ont tendance à fluctuer.
Les investisseurs peuvent contribuer à protéger ces actifs de la volatilité du marché.
3. Un large éventail d’options
Pour continuer, les possibilités et les options d’investissement dans un fonds mutuel de placement sont très larges pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Tout dépend du niveau de risque ou des types de titres que vous recherchez. Il est préférable de toujours consulter les experts avec lesquels vous décidez de travailler.
4. Accessibilité
Pour commencer, un fonds commun de placement est généralement l’une des options d’investissement les plus accessibles. En termes simples, ils vous permettent de constituer un portefeuille diversifié avec un investissement initial relativement faible. Leurs frais de gestion sont inférieurs à ceux des fonds communs de placement garantis (dont vous pouvez trouver plus d’informations ici).
5. Réinvestissement automatique et facilité d’accès aux fonds

Enfin, les fonds communs de placement offrent la liberté de réinvestir les gains en capital de manière avantageuse. En outre, il est presque toujours possible d’accéder aux gains dans un délai court après la réalisation (généralement trois jours au maximum).
Accéder aux meilleurs fonds communs de placement avec Inveska
Vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez appris et vous en savez maintenant plus sur les fonds mutuels de placement : leur fonctionnement et leurs avantages. Nous espérons vous avoir été utiles avec cet article. Nous espérons également avoir résolu tous vos doutes et vous avoir permis de vous faire une idée plus claire du paysage de l’investissement.
Vous voulez investir ? Faites un placement au Québec avec Inveska. Les meilleurs fonds d’investissement de la région sont ici. Vous voulez en savoir plus ? En matière de placements et d’assurances, nous sommes à votre disposition !
Demandez une soumission pour votre produit de placement préféré en ligne dès maintenant en cliquant ici et en moins de deux minutes ! Si vous avez besoin d’une attention plus personnalisée, vous pouvez nous trouver au 465, rue Victoria, suite 300 Saint-Lambert, Québec. N’oubliez pas que nous avons une vaste expérience dans ce domaine et que nous y travaillons depuis 2007.