Différences entre courtier et agent d’assurance

Inveska

Différences entre courtier et agent d’assurance

Différences entre courtier et agent d’assurance

Avant de souscrire une police d’assurance, nous devons savoir clairement à qui nous allons confier le contrat et tout le processus à suivre. Saviez-vous qu’un agent d’assurance et un courtier d’assurance sont des médiateurs différents ? Oui ! Nous allons expliquer ici leurs différences.

Un agent d’assurance et un courtier d’assurance sont des professionnels vers lesquels nous pouvons nous tourner lorsque nous avons besoin d’une assurance. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients entre eux en raison de leurs différences.

Mais, avant de commencer à expliquer les points de distinctions entre eux, savez-vous ce qu’est un agent d’assurance ?

Un agent d’assurance, est le médiateur qui vend l’assurance de la société à laquelle il est lié. Il peut travailler dans une société spécifique ou dans plus de deux sociétés, permettant de vous offrir l’assurance de n’importe laquelle d’entre elles. Cet agent peut être un expert lié ou exclusif.

Les agents exclusifs ne peuvent travailler que pour une seule société et les agents liés sont ceux qui travaillent pour deux ou plusieurs sociétés et dont le portefeuille de clients est fourni par la société.

Dans le cas contraire, bien qu’il soit vrai que tous deux soient des professionnels du domaine, l’attention et la personnalisation d’un courtier d’assurance sont généralement plus efficaces.

Quelle est la différence entre un agent d’assurance et un courtier ?

Le courtier d’assurance est aussi un médiateur au moment de la souscription d’une police d’assurance, mais il n’est lié à aucune entreprise, de sorte qu’il offre un conseil indépendant et personnalisé, adapté aux besoins de son client.

Les courtiers d’assurance sont les représentants du client devant toute entité, sans limitation. Le portefeuille de clients et les assurances qu’ils ont sont les leurs, et ne sont pas fournis par une société ou n’appartiennent à aucune société. Les courtiers d’assurance ont l’obligation de se spécialiser au moyen de diplômes qui leur donnent un statut de médiateur d’assurance et ils doivent être enregistrés.

Dans cette optique, la principale différence entre un agent et un courtier d’assurance est qu’un agent est lié à une compagnie d’assurance et qu’un courtier est indépendant de toute entité.

Nous allons vous montrer 3 différences significatives entre un agent et un courtier.

-Le courtier d’assurance effectue une analyse objective qui lui permet de faire une recommandation appropriée pour le client, en connaissant clairement ses besoins et en suivant toujours ses critères professionnels.

Un agent d’assurance, parce qu’il est lié à une entité, doit répondre des actions de l’agent et faire correspondre les besoins du client aux services offerts par cette société.

-Le courtier effectue l’intermédiation en assurance en offrant des conseils professionnels et impartiaux aux personnes qui demandent une couverture.

Un agent d’assurance doit connaître toute la gamme des produits, services et polices de l’entreprise à laquelle il est lié. Il ajuste les polices tant que l’assureur le permet.

-Le courtier d’assurance doit fournir toutes les informations, conseils et assistance pendant toute la durée du contrat, en particulier en vous assistant en cas d’urgence.

Un agent est responsable de la promotion et de la vente des produits aux clients ou même aux courtiers d’assurance.

Avantages lors du choix d’un courtier d’assurance

Oui ! le courtier en assurances peut commercialiser n’importe quel service ou assurance de n’importe quelle compagnie, il peut donc vous conseiller sur la compagnie et l’assurance qui vous conviennent le mieux en fonction de vos besoins.

Il peut vous représenter ou agir en votre nom pour procéder à des annulations de police, à de nouvelles embauches ou à des arrangements d’urgence. Ils offrent un service plus complet et personnalisé.

Un agent et un courtier d’assurance, malgré leurs différences, sont des professionnels qui vous guideront dans toutes les démarches pour prendre une décision précise. Ils entretiennent également une excellente relation entre eux en maintenant un contact direct au moment où l’agent recherche le courtier pour négocier et promouvoir leurs produits.

En tenant compte des différences entre un agent et un courtier d’assurance, vous pouvez être sûr de savoir à qui demander un devis. Un courtier d’assurance a l’avantage d’être indépendant, il a la capacité juridique d’exercer non seulement le métier mais aussi l’autorisation administrative et l’obtention obligatoire du diplôme qui l’accrédite comme courtier d’assurance professionnel.

Pour en savoir plus sur les polices d’assurance dans la région de Montréal et au meilleur prix, visitez notre site web inveska.ca et obtenez des informations instantanées.