
Comparaison entre l’assurance vie sans examen médical et l’assurance vie traditionnelle
Comparaison entre l’assurance vie sans examen médical et l’assurance vie traditionnelle
TABLE DES MATIÈRES
Si vous voulez vous protéger et protéger vos proches, en leur garantissant intégrité et protection financière dans tout scénario fatal à l’avenir, la souscription d’une assurance vie est la meilleure option. Mais quel type d’assurance vie souhaitez-vous souscrire – une assurance traditionnelle ou une assurance sans examen médical ?
Cette question peut se poser à plusieurs reprises au moment de la prise de décision, car chaque type d’assurance a ses propres avantages et inconvénients. En fonction de votre situation personnelle, vous devez évaluer soigneusement les polices et les garanties qui vous conviennent, ainsi que les garanties pour vous et ceux que vous voulez assurer.
Qu’est-ce qui est approprié dans votre cas ? Devriez-vous demander une assurance ordinaire ou sans examen médical ? Quelles sont les différences entre les deux ou quels sont leurs points communs ? Si vous avez ces préoccupations, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit.
En tant qu’Inveska, conseillers professionnels en assurance vie et investissements, nous expliquons ici les similitudes et les différences entre l’assurance vie traditionnelle et l’assurance vie sans examen médical, en comparant de manière simple et compréhensible les caractéristiques et les avantages de chacune.

Similitudes entre l’assurance vie sans examen médical et l’assurance vie traditionnelle
Compte tenu des similitudes, les deux types d’assurance vie offrent presque les mêmes avantages, qu’il s’agisse de la couverture à vie, des frais de fin de contrat, des frais d’accident et des frais funéraires, ainsi que la possibilité d’assurer votre famille et vos proches, selon les polices.
En outre, les deux types d’assurance nécessitent un processus de souscription et le paiement d’une prime pour obtenir des prestations. En outre, dans les deux assurances, les compagnies évalueront le niveau de risque de votre cas personnel, en examinant l’état de santé et le mode de vie que vous menez.
En outre, une fois la couverture approuvée, dans les deux types d’assurance vie, il suffit de payer la prime et les conditions, en échange de la protection et des avantages. Et si vous décédez prématurément, avec la police en vigueur, vos assurés reçoivent le montant de la couverture, selon le régime souscrit.
Enfin, dans les deux types d’assurance, vous pouvez demander une couverture permanente ou temporaire, selon vos besoins et le temps dont vous avez besoin. Par contre, dans les deux types d’assurance, vous pouvez bénéficier (selon la police) d’une valeur en espèces.
Différences entre l’assurance vie sans examen médical et l’assurance vie traditionnelle
Les différences entre ces types d’assurance sont nombreuses, c’est pourquoi nous avons regroupé les principales distinctions, entre l’assurance traditionnelle et l’assurance sans examen médical, dans les catégories suivantes :
Processus de souscription
La souscription, dans le cas de l’assurance vie traditionnelle, nécessite un examen médical pour être approuvée et obtenir des prestations. Sinon, l’assurance vie sans examen médical, comme son nom l’indique, ne nécessite pas ce test.
Lorsque vous demandez une assurance traditionnelle, la compagnie, par le biais de l’examen médical, évalue le risque de votre cas et vous attribue donc une prime, en fonction de votre cas. Toutefois, dans le cas d’une assurance sans examen médical, les compagnies utilisent vos antécédents et votre dossier médical, ou vous remplissez simplement un questionnaire.
Délais d’attente et approbation
L’une des plus grandes différences est le temps d’attente et de demande. Dans le cas de l’assurance traditionnelle, la procédure de demande est longue et fastidieuse, où vous attendrez des semaines après l’évaluation. En revanche, avec une assurance sans examen médical, vous pouvez obtenir des prestations rapidement, en quelques jours ou instantanément.
Cela réduit considérablement le temps d’attente et de demande de couverture. Et contrairement au temps qu’il faut à un assureur pour statuer sur votre cas, avec une assurance traditionnelle, aucune décision d’approbation ou de refus, qui prend beaucoup de temps, n’est nécessaire.
Différentes couvertures
Dans l’assurance vie traditionnelle, la couverture dépendra beaucoup de votre état de santé et de votre statut particulier, ainsi que des résultats de l’examen médical. Mais l’avantage est que la couverture est plus large et plus complète. Sinon, la couverture d’une assurance sans examen médical est généralement limitée.
C’est pourquoi la plupart des assurances vie non médicales demandent une protection restreinte mais très utile, comme l’assurance des derniers chats, l’assurance d’enterrement et l’assurance décès. En effet, les assureurs ne connaissent pas avec certitude le niveau de risque d’une personne sans examen médical.
En revanche, dans l’assurance traditionnelle, où les assureurs connaissent tous les détails de l’état de santé d’un demandeur, ils offrent plus d’options et de niveaux de couverture pendant plus longtemps, tant que l’assuré paie ses primes.
Conditions à remplir : âge, santé et mode de vie
Pour les polices d’assurance vie traditionnelles qui procèdent à l’examen médical, tant qu’un demandeur est en bonne (ou relativement stable) santé et se situe dans la tranche d’âge acceptée, il demandera sans problème à bénéficier de meilleures prestations, couvertures et polices.
Le problème est que si vous êtes une personne âgée, ou si vous avez des conditions préexistantes (maladies chroniques, maladies graves ou si vous êtes fumeur), c’est-à-dire si votre état de santé n’est pas optimal ou stable, vous aurez moins de chances d’être approuvé pour l’assurance traditionnelle.
En effet, l’entreprise prendra votre cas comme un risque élevé et pourrait rejeter votre demande. Toutefois, l’assurance vie sans examen médical accepte la plupart des demandeurs, quels que soient leur état de santé et leur âge, même si la couverture est moins élevée.
C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent ce type d’assurance vie sans examen, car elles sont plus susceptibles de faire une demande et d’être couvertes sans difficulté, en raison de leur situation clinique individuelle. L’assurance non médicale est plus souple, mais elle a ses restrictions, pour autant que vous payiez les primes.
Primes et prix
Les primes et les coûts de l’assurance vie traditionnelle sont beaucoup moins élevés que ceux de l’assurance vie sans examen médical, car cette dernière peut coûter jusqu’à deux fois plus cher, pour une couverture moindre que la traditionnelle. Tout cela dépend du niveau de risque que l’entreprise examine et évalue à votre place.
Avec l’examen clinique et un bon dossier de votre cas, les compagnies d’assurance traditionnelles mesurent vos variables, pour faire une statistique de votre assurabilité et de votre projection de vie. Avec les résultats, ils vous délivreront une police, et vous factureront ainsi une meilleure couverture, car ils connaissent votre état clinique.

Cependant, dans les assurances sans examen médical, les polices sont plus élevées, car les compagnies doivent prendre des risques, en ne disposant pas de toutes les informations sur votre santé, en faisant des hypothèses sur votre espérance de vie. De cette façon, ils prennent plus de risques. En raison de cette insécurité des investissements, ils compensent ces risques en augmentant les taux directeurs.
Grâce à cette comparaison utile, maintenant que vous connaissez bien les différences et les similitudes entre les deux types d’assurance vie, vous pouvez évaluer consciemment votre situation, et donc choisir précisément l’assurance qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de votre état de santé.
Réfléchissez bien aux avantages et aux prestations qu’offre une assurance vie traditionnelle ou une assurance sans examen médical, et examinez attentivement les politiques et les restrictions de chacune. Et si vous avez encore des doutes et souhaitez des conseils plus personnalisés, consultez nos professionnels.
Chez Inveska, nous avons plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance vie et des investissements. Nous vous proposons une aide professionnelle dans ce domaine et répondrons à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter. Ce sera un plaisir de vous assister de manière intégrale, afin que vous puissiez bénéficier des meilleurs conseils et prendre les meilleures décisions.
Nous vous apportons un soutien complet afin que vous ayez une garantie de sécurité financière et à vie. Nous sommes situés au 465, rue Victoria, suite 300 Saint-Lambert, QC. Nous sommes à votre disposition !