Quelle assurance-vie est la meilleure pour moi ?

Comment choisir assurance vie

Quelle assurance-vie est la meilleure pour moi ?

,

Quelle assurance-vie est la meilleure pour moi ?

,

Le paysage de l’assurance est si vaste au Canada que vous avez probablement déjà assuré votre voiture, votre maison et même certains de vos autres biens (comme votre téléphone cellulaire) contre la perte ou les dommages. Mais avez-vous une assurance-vie pour vous protéger, vous et vos proches ?

L’assurance-vie fait partie de la planification successorale. Si vous avez des proches qui dépendent de vous financièrement, vous avez certainement besoin d’une assurance-vie. En fonction de l’importance de la prestation que vous souhaitez et des primes que vous pouvez vous permettre, il existe différents produits.

Chez Inveska, dont l’expérience en matière d’assurance vie et d’investissements remonte à 2007, nous voulons vous parler des principaux produits dans ce domaine. Découvrez ci-dessous comment choisir l’assurance vie qui répond le mieux à vos besoins.

Comment fonctionne l’assurance vie ?

Avant de vous parler des différentes possibilités qui s’offrent à vous, il serait utile de clarifier certaines notions générales. Par exemple, comment fonctionne l’assurance-vie au Canada ? C’est simple : l’assurance-vie est un contrat entre vous et une compagnie d’assurance, appelé police.

En échange du paiement des primes, la compagnie d’assurance accepte de verser une prestation non imposable au bénéficiaire (ou aux bénéficiaires) de votre choix au moment du sinistre.

De nombreux Canadiens choisissent de compléter leurs régimes d’assurance des secteurs public et privé par des produits d’assurance-vie. Le prix de l’assurance-vie a tendance à varier selon le type de police. Et il existe une myriade d’options. Parlons-en davantage.

Types de polices d’assurance-vie

Comme nous l’avons dit dans l’introduction précédente, il existe différentes options d’assurance-vie au Canada parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ne tournons pas autour du pot et allons droit au but : quel est le produit qui vous convient ? Faisons connaissance avec quelques-uns de ceux qu’Inveska propose :

1. Assurance Vie Temporaire

L’assurance-vie temporaire est la plus populaire, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. En général, elle est souvent comparée à l’assurance-vie permanente, de sorte que de nombreuses personnes en viennent à se demander s’il faut choisir une assurance-vie permanente ou temporaire.

L’assurance-vie temporaire offre une protection pour une période de temps prédéterminée (années ou mois). Comme elle est temporaire, c’est un produit d’assurance assez abordable.

L’assurance-vie temporaire prévoit le versement d’une prime non imposable au moment de votre décès. La couverture est limitée, allant généralement de 5 à 30 ans.

Avec l’assurance-vie temporaire, le paiement des primes peut varier au cours de la couverture, ce qui influe sur le prix de l’assurance-vie. Elle peut même augmenter à chaque renouvellement.

Dans certains cas, l’assurance-vie temporaire peut éventuellement être transformée en une police permanente pour assurer votre protection continue.

2. Assurance Vie Permanente

Contrairement à la précédente, l’assurance-vie permanente offre une protection garantie à vie. Avec cette affirmation, nous pouvons donner une réponse directe au dilemme de savoir s’il faut choisir une assurance-vie permanente ou temporaire. Mais continuons à nous renseigner sur cette option.

Avec cette police, les primes ne varient pas, vous n’avez donc pas à vous soucier des augmentations de prix. Par contre, les primes mensuelles sont généralement plus élevées que celles de l’assurance temporaire.

Ce type d’assurance peut offrir d’autres avantages, notamment la flexibilité des primes, la possibilité de placements à imposition différée et les valeurs de rachat. Cette dernière est très utile, surtout si l’on connaît les statistiques des assurances-vie non réclamées au Québec.

3. Assurance Vie Sans Examen Médical

Parmi tant d’options, l’une d’entre elles se distingue par sa particularité : l’assurance vie sans examen médical, comme beaucoup l’appellent aussi, l’assurance vie à acceptation garantie. La popularité de cette assurance est due au fait qu’elle n’exige pas de conditions majeures pour être contractée.

L’assurance-vie sans examen médical ne nécessite pas de tests médicaux pour être approuvée. C’est souvent l’option idéale pour les personnes atteintes de maladies graves ou en phase terminale qui ne peuvent avoir accès à une assurance traditionnelle. Cependant, elle est également utilisée par les personnes qui préfèrent garder leur état de santé confidentiel.

Le traitement de ce type d’assurance n’est généralement pas trop compliqué non plus. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre rubrique entièrement consacrée à cette option d’assurance-vie dans notre blog, en cliquant sur ce lien.

4. Assurance Vie Invalidité Maladie Grave

L’assurance-vie contre l’invalidité et les maladies graves peut vous couvrir si, pour une raison quelconque, vous devez cesser de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident. Si cela vous est déjà arrivé, vous savez à quel point il est compliqué de devoir couvrir vos dépenses courantes, en plus des frais de soins médicaux.

Si vous optez pour cette assurance vie, vous n’aurez aucun souci à vous faire. Il n’y a pas grand-chose à ajouter, la vérité est qu’il est toujours bon d’être préparé à toute situation, quelle qu’elle soit, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

5. Assurance Vie Hypothécaire

Pour clore notre liste, nous vous présentons une autre des polices d’assurance-vie des plus demandées : l’assurance-vie hypothécaire. Personne ne souhaite mourir en laissant des dettes à ses proches. L’assurance-vie hypothécaire permet d’éviter que cela ne se produise.

En clair, en souscrivant ce type d’assurance-vie, le ou les bénéficiaires peuvent rembourser une partie, voire la totalité, de leurs engagements financiers en cas de décès.

L’assurance-vie hypothécaire distribuée par Inveska présente une caractéristique que peu d’autres possèdent : la transférabilité. C’est-à-dire qu’à un moment donné, vous pouvez transférer les avantages offerts d’un bien à un autre, et même les combiner avec d’autres produits (comme l’assurance-vie en cas d’invalidité ou de maladie grave).

Protégez-vous et protégez vos proches avec les produits d’assurance d’Inveska

À ce stade, nous espérons que vous avez pu prendre connaissance de certains des principaux produits d’assurance-vie, du moins certains des plus populaires au Canada. De plus, nous espérons que vous savez maintenant quelle assurance vie est la meilleure pour vous, ou laquelle répond le mieux à vos besoins. Comme vous pouvez le constater, il existe différents types de polices d’assurance-vie pour différents objectifs.

Si vous avez besoin d’une certaine couverture pour l’avenir, optez dès maintenant pour une assurance vie avec Inveska et commencez à vous protéger, vous et vos proches ! Si vous avez besoin de plus d’informations, nous sommes à votre disposition au 514 370-3030 ou par courriel à info@inveska.ca.

Pour les autres cas, si vous avez besoin d’une attention plus personnalisée, vous pouvez nous trouver au 465, rue Victoria, suite 300 Saint-Lambert, Québec. N’oubliez pas que nous avons une grande expérience dans ce domaine.