
Comment calculer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin?
Comment calculer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin?
TABLE DES MATIÈRES
Peu importe votre âge et votre situation, tout le monde a avantage à souscrire une assurance vie. La protection qu’offre ce type de produit peut vous aider à protéger vos proches contre l’imprévisibilité de la vie et vous donner la tranquillité d’esprit que leurs besoins financiers seront pris en charge en cas de décès prématuré. Malgré cela, et en vue de faire un choix éclairé, une question importante demeure : comment calculer le montant de l’assurance vie dont vous avez besoin?
La méthode pour calculer le montant de son assurance vie
Bien qu’il soit préférable de consulter un conseiller en assurance vie pour calculer le montant d’assurance qu’il vous faut, une règle rapide consiste à multiplier votre revenu annuel par un facteur allant de 10 à 15. Cependant, cette méthode est un peu trop simpliste, car elle ne tient pas compte de votre patrimoine, de votre situation financière et de vos obligations futures. Voici une façon plus précise qui permet de calculer vos besoins en matière d’assurance vie, étape par étape.
Calculer vos obligations financières
La première étape consiste à calculer vos obligations financières. Avez-vous des personnes à charge? Si vous subvenez aux besoins financiers de vos enfants ou de vos parents, par exemple, vous devez en tenir compte. Calculez le coût annuel de leurs frais de subsistance et songez au nombre d’années pendant lesquelles ces personnes auront besoin de votre soutien.
Si vous êtes parent, l’éducation de vos enfants est une priorité. Avec l’augmentation des frais scolaires, vous voudrez peut-être les aider financièrement pour qu’ils ne contractent pas de lourdes dettes d’études. Si tel est le cas, identifiez ces frais et multipliez-les par le nombre d’enfants que vous avez.
Avez-vous des dettes? Prêt hypothécaire, automobile ou autre? La plupart des gens ne veulent pas transmettre leurs dettes à leurs personnes à charge et l’assurance vie peut être utile pour couvrir ces coûts en cas de décès.
Enfin, voulez-vous léguer une somme d’argent à vos bénéficiaires? Il faut y penser au moment de calculer le montant de votre assurance vie. Une fois la liste ci-dessus dressée, additionnez tous les éléments ensemble pour obtenir le total de vos obligations financières.
Calculer vos actifs
Une fois vos obligations financières établies, la deuxième étape vise à calculer vos actifs. D’abord, votre patrimoine. Celui-ci comprend vos revenus, vos placements et l’épargne que vous avez accumulée. Ensuite, il ne reste qu’à inclure toute autre couverture d’assurance existante que vous pouvez avoir. Si vous avez une assurance vie auprès de votre employeur actuel, vous pouvez l’inclure dans ce montant.
Maintenant que vous avez énuméré vos obligations financières et calculé votre actif, il ne vous reste plus qu’à faire la différence entre les deux. Le manque à gagner, s’il y a lieu, correspond au montant d’assurance vie dont vous avez besoin. Selon vos besoins et vos objectifs financiers, vous pourrez choisir entre différents types d’assurances, dont l’assurance vie permanente et l’assurance vie temporaire.
Confier le calcul du montant de son assurance vie à un courtier
En matière d’assurance vie, ne lésinez pas sur la couverture que vous choisissez, car il est réellement préférable d’en avoir plus que pas assez. Règle générale, la plupart des gens n’apprécient pas la valeur d’une assurance jusqu’à ce qu’un événement tragique se produise. N’oubliez pas de réévaluer vos besoins financiers de temps à autre. Il est important de revoir vos décisions financières passées pour évaluer si elles vous correspondent toujours.
Vous songez à recourir à une assurance vie pour assurer votre protection et celle de vos proches. Contactez Inveska. Ses conseillers se feront un plaisir de vous guider vers la meilleure solution qui s’offre à vous.