
Assurance vie temporaire ou permanente, laquelle choisir ?
Assurance vie temporaire ou permanente, laquelle choisir ?
TABLE DES MATIÈRES
Ce n’est un secret pour personne qu’il existe de nombreux produits d’assurance-vie. Bien que l’éventail des options pour choisir une assurance-vie au Canada soit assez large, il existe principalement deux types de couverture, parmi les plus populaires : d’une part, l’assurance-vie temporaire et, d’autre part, la protection permanente.
Mais, outre l’évidence des noms, quelles sont les différences entre un type de couverture et l’autre ? Qu’est-ce qui est le mieux : l’assurance-vie temporaire ou la permanente ? Nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet ci-dessous.
N’oubliez pas que nous sommes Inveska, experts en assurance vie et en investissements, avec de nombreuses options pour vous, en activité depuis 2007 ! N’ayant rien d’autre à ajouter jusqu’à présent, commençons :
Assurance-vie permanente ou temporaire ? Découverte des concepts de base
Tout d’abord, il serait utile de préciser le fonctionnement de l’assurance-vie en termes généraux et sans distinction, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une assurance-vie temporaire ou permanente.
C’est simple à expliquer, selon le Code civil du Québec, elle consiste en une convention de protection financière entre deux parties : une personne physique (titulaire de la police ou assuré) et une compagnie d’assurance.
L’accord est régi par une sorte de contrat appelé police et par le paiement de primes. Le preneur d’assurance choisit un ou plusieurs bénéficiaires (lui-même ou d’autres personnes).
Selon le type de police, l’assurance-vie peut couvrir différents besoins pendant une période donnée. Comme nous l’avons expliqué, tout ce processus est régi par le biais d’une police, qui précise toutes les conditions et les avantages que l’assurance vie (ou tout autre type d’assurance) couvre et implique.
Le prix d’une assurance-vie varie également en fonction de différents facteurs. Une chose que nous recommandons toujours chez Inveska est de bien s’informer avant d’acheter tout type de produit d’assurance. Les compagnies d’assurance ou les courtiers spécialisés fournissent généralement ce type d’informations.
Bien, ayant compris ce qui précède, nous pouvons passer au sujet principal de cet article. En quoi une couverture diffère-t-elle d’une autre ? Voyons voir :
1. Assurance-vie permanente

Comme son nom l’indique, l’assurance-vie permanente est conçue pour rester en vigueur pour le reste de la vie de l’assuré. C’est pourquoi elle diffère de l’assurance-vie temporaire. Il s’agit d’une police qui offre une prestation de décès, mais elle peut aussi être utilisée comme véhicule de placement.
En effet, certains produits d’assurance permanente ont une composante de placement dédiée, comme l’assurance vie universelle.
En termes simples, l’assurance-vie permanente est un type de police qui couvre l’assuré, ainsi que ses bénéficiaires, indéfiniment et ne tient pas compte du moment du décès de l’assuré, peu importe le temps qui passe.
De nombreuses personnes choisissent ce type de couverture en raison du taux de prime, qui ne varie pas dans le temps. Il ne faut pas oublier qu’au sein de l’assurance-vie permanente, il existe d’autres options qui se qualifient comme telles, mais avec d’autres conditions (comme l’assurance-vie universelle susmentionnée).
2. Assurance-vie temporaire
L’assurance-vie temporaire, L’assurance-vie temporaire, consiste en un filet de sécurité financière à court terme dont la durée a une date d’expiration qui est établie dans la police (par exemple, cinq ans, dix ans, etc.). La couverture d’assurance est limitée à cette période préétablie.
Cette durée peut varier et certaines compagnies l’établissent en fonction de l’âge de l’assuré. Par exemple, il arrive que la couverture soit établie jusqu’à l’âge de 65 ou 70 ans, jusqu’au décès, entre autres alternatives. Tout dépendra du contexte.
En ce qui concerne les frais d’assurance, ils peuvent également varier d’une police à l’autre (par exemple, certaines polices considèrent que les frais ne sont pas valables s’il n’y a pas de réclamation après l’expiration de la période de couverture).
Dans de nombreux cas, une fois la durée expirée, le contrat doit être renouvelé pour que la protection reste active ou il peut aussi devenir une assurance-vie permanente. En règle générale, les primes d’assurance pour une couverture temporaire sont moins élevées que celles d’une couverture permanente.
Enfin, comme nous l’avons déjà dit, l’idéal serait d’obtenir des informations adéquates auprès de la compagnie avec laquelle le contrat sera souscrit ou, si c’est le cas, auprès du courtier en assurances.
Quel type de couverture choisir ?
Après avoir appris comment fonctionnent les différents types d’assurance-vie présentés ici, nous pouvons répondre à cette question d’actualité : Vaut-il mieux choisir une assurance vie temporaire ou permanente ? Les deux offrent une protection idéale en ce qui concerne les conséquences financières d’un décès.
Toutefois, de l’avis de nombreuses jeunes familles, des propriétaires de maisons hypothéquées et des entrepreneurs, c’est l’assurance-vie temporaire qui est la plus avantageuse
Par ailleurs, les personnes qui utilisent déjà pleinement leurs comptes de placement enregistrés et qui souhaitent une assurance à long terme ont un profil qui se rapproche davantage de celui de l’assurance permanente. Cela s’explique par le fait que ces produits combinent habilement protection et liquidités.
En résumé : le choix d’un produit d’assurance-vie plutôt qu’un autre n’est pas à prendre à la légère. Tout dépendra des besoins de chacun. Nous vous recommandons de lire un autre article de notre blog : Savez-vous comment comparer un contrat d’assurance-vie ?
Les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie temporaire et de l’assurance-vie permanente

Allons droit au but, parlons des avantages et des inconvénients de choisir une assurance-vie temporaire ou permanente.
Tout d’abord, parce qu’elle offre des primes plus abordables, l’assurance-vie temporaire est moins chère que l’assurance-vie permanente. Cependant, comme elle est temporaire, cela signifie que votre protection prendra fin si vous ne la renouvelez pas, et vous pourriez même vous retrouver sans les avantages prévus dans la police.
Un autre inconvénient de l’assurance-vie temporaire est que les primes ont tendance à augmenter avec le temps. En revanche, l’assurance-vie permanente a l’avantage d’être garantie à vie, même si votre état de santé se détériore avec le temps. Son coût est également fixe et n’augmentera jamais.
Donc, si vous avez besoin d’une couverture temporaire, même le temps que votre hypothèque soit remboursée ou que vos enfants soient financièrement indépendants, l’assurance-vie temporaire est recommandée.
En revanche, si vous avez besoin d’une couverture qui vous permette de constituer un patrimoine, ou de laisser un héritage (à votre famille, à des tiers ou à un autre type d’entité), l’assurance vie permanente est faite pour vous.
Obtenez les meilleurs produits d’assurance-vie chez Inveska
Arrivé à ce point, vous en savez plus sur le sujet et savez quand choisir une assurance vie temporaire ou permanente. Nous espérons avoir répondu aux questions que vous N’oubliez pas que le choix d’une bonne assurance-vie ne se fait pas sans un examen approfondi de vos besoins actuels et futurs. Vous avez besoin d’une couverture pour l’avenir ? Optez pour une assurance vie avec Inveska dès maintenant !
Vous voulez plus d’informations ? N’oubliez pas que nous sommes à votre disposition pour tous vos besoins en matière d’assurance et d’investissement. Contactez-nous par téléphone au 514 370-3030 ou par courriel à info@inveska.ca. Nos courtiers se feront un plaisir d’évaluer votre situation et de vous guider vers la bonne assurance vie. Pour les autres cas, si vous avez besoin d’une attention plus personnalisée, vous pouvez nous trouver au 465, rue Victoria, suite 300 Saint-Lambert, Québec. N’oubliez pas que nous avons une grande expérience dans ce domaine.