
Combien coûte une assurance vie sans examen médical ?
Combien coûte une assurance vie sans examen médical ?
TABLE DES MATIÈRES
Vous souhaitez souscrire une assurance vie sans examen médical ? La réalité est que ce type d’assurance est une excellente alternative pour de nombreuses personnes, pour diverses raisons, ayant pour caractéristique principale de dispenser de rendez-vous et d’examens médicaux, afin de s’assurer.
Outre ce qui précède, l’obtention d’une assurance vie sans examen médical présente de nombreux avantages. Mais qu’en est-il de son prix ? Vous avez déjà été proche d’acheter ce type d’assurance, mais vous avez des doutes sur le prix ? Vous voulez en savoir plus ?
Ne vous inquiétez pas, voici la solution. Les experts en assurance et en investissement d’Inveska vous parlent du coût d’une assurance vie sans examen médical et d’autres questions connexes qui ne sont généralement pas abordées – poursuivez votre lecture pour tout savoir !
Primes permanentes
Si vous souscrivez une assurance vie sans examen médical, vous n’aurez pas à vous soucier des variations du montant des primes. Oui, les primes sont fixes dans ce type d’assurance !
Cela peut clairement se traduire par un excellent avantage, puisque le montant des revenus que vous devez verser pour payer vos primes sera toujours le même. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’augmentation des primes. Il n’y a jamais de mal à éviter d’engager des dépenses supplémentaires.

Temps de couverture personnalisée
C’est une caractéristique très intéressante de l’assurance vie sans examen médical. Outre le fait que vous devez toujours payer le même montant pour les primes, il y a l’avantage de pouvoir choisir la durée de la couverture que vous souhaitez.
Que vous choisissiez une assurance vie avec une extension de 10 ans ou une assurance vie avec une couverture de 50 ans, les taux à payer seront toujours les mêmes.
Plus cher que l’assurance vie classique ?
Le prix varie en fonction de la police que vous souscrivez ou de la compagnie d’assurance que vous choisissez. La vérité est que, la plupart du temps, une assurance vie sans examen médical est généralement plus chère qu’une assurance vie classique.
Mais pourquoi y a-t-il une différence de prix ? La principale raison de ces différences est précisément le fait qu’aucun examen médical n’est effectué sur les demandeurs d’assurance, et donc que leur état de santé et leur espérance de vie estimée ne sont pas non plus connus avec certitude.
Il est important de mentionner que, malgré le fait que les demandeurs ne soient pas soumis à des examens médicaux, la vérité est que parfois certaines questions, comme le fait de souffrir de certaines maladies (généralement très graves) ou de consommer certaines substances (comme l’alcool ou le tabac), peuvent conduire à être considéré comme un demandeur à risque.
En raison de cette situation, il ne serait pas inhabituel que votre part de prime augmente. Mais pourquoi cela se produit-il ? C’est simple : les compagnies d’assurance ont besoin d’une sorte de garantie de la part de l’assuré. Comme ils ne connaissent pas les faits susmentionnés de première main, ni de manière précise, ils sont contraints d’augmenter un peu le prix des primes.
Il ne s’agit nullement d’une règle stricte. En fait, certaines compagnies d’assurance ne font pas varier leurs primes, même s’il s’agit d’une assurance vie sans examen médical (ou si elles le font, il n’y a pas de différence majeure). Vous devez faire vos devoirs avant de vous inscrire.
Les différences de prix les plus notables
Parlons des différences de prix. Nous avons déjà dit que les variations des prix des primes ne sont pas une règle générale, mais la vérité est qu’elles se produisent. Mais quelle peut être l’importance de la différence de paiement ?
Nous vous proposons un exemple concret, afin de faciliter votre candidature. Prenons comme base une assurance vie permanente. Supposons que le prix de la prime d’une assurance vie classique soit de 50 dollars par mois.

La différence habituelle du prix de la prime pour une assurance vie sans examen médical (par rapport à une assurance vie classique) sera un supplément, entre un quart et deux fois plus élevé que pour une assurance vie classique. Par conséquent, le taux de prime d’une assurance vie sans examen médical pourrait se situer entre 75 et 100 dollars par mois.
Maintenant, que se passe-t-il si vous êtes considéré comme un demandeur à risque ? Le prix varie en fonction de votre situation. En continuant avec la situation hypothétique, supposons que le demandeur est un fumeur. En général, cela ajoute 20 % de plus aux frais d’assurance. Par exemple, si la prime de base est de 75 $ par mois, elle sera finalement de 90 $.
Cependant, tout n’est pas ajouté au prix de la prime, car un autre facteur qui influence la variation des frais est le sexe. C’est vrai, dans la plupart des cas, les femmes ont tendance à payer environ 20 % de moins que les hommes. Ainsi, si le prix de base d’une prime d’assurance vie sans examen médical est de 75 dollars par mois pour un homme, il sera de 60 dollars pour une femme.
Les mêmes avantages pour un prix différent ?
Une autre caractéristique intéressante de l’assurance vie sans examen médical est le fait que vous pouvez conserver les avantages des autres types d’assurance, même si leur prix est différent. Bien entendu, vous devez faire attention à la politique que vous choisissez, pour savoir si elle est valable ou non (bien qu’elle le soit presque toujours).
Cela peut se traduire par un excellent avantage, puisque, même si le prix de l’assurance vie augmente ou diminue, vous pourriez opter pour une assurance temporaire ou permanente (pour donner un exemple), avec la facilité de ne pas avoir à subir d’examens médicaux.
Comme vous l’avez appris, déterminer le prix d’une assurance vie sans examen médical n’est pas si simple, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Nous espérons que ces informations utiles vous ont aidé si vous envisagez de souscrire une d’assurance vie sans examen médical.
Vous souhaitez souscrire ce type d’assurance vie ou tout autre type d’assurance vie ? Vous avez des questions ou besoin de conseils ? Vous pouvez nous contacter, ou visiter notre site web pour plus d’informations, ou pour demander un devis gratuit. Nous sommes Inveska, spécialistes des assurances et des investissements, avec plus de 10 ans d’expérience.