
Assurance vie non réclamée au Québec : Comment cela fonctionne-t-il ?
Assurance vie non réclamée au Québec : Comment cela fonctionne-t-il ?
TABLE DES MATIÈRES
- Notions de base sur l’assurance-vie : comment ça marche
- Notions de base sur l’assurance-vie non réclamée
- Assurance-vie non réclamée : que peut-il arriver ?
- Puis-je être bénéficiaire d’une assurance vie et je ne le sais pas ? C’est facile de le découvrir !
- Considérations finales
- La meilleure assurance-vie à votre disposition avec Inveska
À notre époque, l’information se répand de manière inimaginable pour beaucoup et avec une grande efficacité. C’est pourquoi parler d’assurance-vie peut être un sujet simple pour certains, mais compliqué pour d’autres. En d’autres termes, de nombreuses personnes savent de manière générale ce qu’est l’assurance vie, mais… au-delà, peu ou pas du tout !
Prenons un exemple concret : connaissez-vous la récupération de l’assurance-vie ? Que se passe-t-il lorsque l’assurance-vie n’est pas réclamée ? Plus précisément, qu’advient-il des assurances-vie non réclamées au Québec ? Que faire dans un tel cas ? Difficile, n’est-ce pas ? Pour aborder le sujet, il faut d’abord comprendre quelques notions de base : s’informer est nécessaire.
Chez Inveska, nous travaillons avec les assurances et les placements au Québec depuis 2007 et nous pouvons vous expliquer tout cela. Notre vaste expérience et nos clients satisfaits nous soutiennent. Vous voulez savoir ce qui peut être fait en cas d’assurance-vie non réclamée au Québec ? Continuez à lire cet article pour le découvrir.

Notions de base sur l’assurance-vie : comment ça marche
Avant d’aborder le sujet présenté dans le titre, parlons de l’assurance vie en général : de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-elle ? Nous allons en apprendre davantage à ce sujet. Une vérité très importante est que, bien que de nombreuses personnes connaissent l’assurance-vie, elles ne savent pas vraiment comment elle fonctionne.
C’est pourquoi, dans la liste suivante, nous souhaitons clarifier certains points importants que vous devez connaître. L’idéal est de pouvoir disposer d’une explication efficace sur l’assurance vie
Politique
Une assurance-vie est une sorte d’accord entre deux parties, régi par un contrat appelé police d’assurance-vie. Les deux parties mentionnées sont une personne ordinaire et une compagnie d’assurance.
La police définit les conditions et les avantages qui font de l’assurance une réalité, à travers une série de clauses. L’individu décidera d’accepter ou non ces conditions ou avantages en signant.
Avantages et conditions
Les conditions et les avantages d’une police d’assurance-vie peuvent varier d’une police à l’autre. Vous devez garder à l’esprit qu’il existe différents types d’assurance-vie : assurance-vie permanente et universelle, assurance-vie temporaire, assurance-vie sans examen médical, assurance-vie hypothécaire, parmi beaucoup d’autres.
Titulaire de la police et bénéficiaires
Maintenant que les concepts ci-dessus ont été clarifiés, il ne faut pas oublier le facteur humain dans l’assurance-vie. Le signataire du contrat d’assurance-vie est appelé “preneur d’assurance” ou “assuré”. Le titulaire de la police effectue une série de paiements (appelés “primes d’assurance“) pendant une certaine période. L’idée est qu’il réalise un bénéfice avec ce capital à utiliser dans le futur.
Le preneur d’assurance désigne une ou plusieurs personnes qu’il souhaite aider à l’avenir grâce à l’assurance. Ces personnes sont appelées “bénéficiaires” et peuvent être des tiers ou le preneur d’assurance lui-même. L’article 2445 du Code civil du Québec stipule que “la somme assurée peut être versée au preneur d’assurance, au participant ou à un bénéficiaire déterminé”.
Pour ce qui est du moment où l’on peut avoir accès à la prestation susmentionnée, tout dépend de la police. L’article 2393 du Code civil du Québec prévoit que “l’assurance-vie garantit le paiement de la somme convenue au décès de l’assuré; pendant la vie de l’assuré, lorsqu’il survit à une période déterminée ou lorsqu’un événement lié à son existence se produit”.
Notions de base sur l’assurance-vie non réclamée
OK, revenons à notre sujet. Vous avez vu que les lois et les politiques relatives à l’assurance-vie sont assez claires et spécifiques. Dans le paragraphe précédent, nous avons vu un article qui parle de réclamer une assurance-vie.
Mais qu’est-ce qu’une assurance-vie non réclamée et quand est-elle considérée comme telle ? Puisqu’il n’en est pas question dans les articles susmentionnés, nous allons vous en parler très brièvement

Qu’est-ce qu’une assurance-vie non réclamée ?
C’est évident, n’est-ce pas ? Une assurance-vie non réclamée est une police d’assurance dont la partie finale – la réclamation de l’argent par les bénéficiaires – n’a pas eu lieu. En effet, c’est de cela qu’il s’agit. En termes juridiques, l’accent est mis sur le temps qui s’est écoulé : trois ans sans que les bénéficiaires ne se manifestent.
Mais cela ne s’arrête pas là. Si une police d’assurance-vie est considérée comme non réclamée, cela signifie également que la compagnie d’assurance a essayé de contacter les bénéficiaires, mais sans y parvenir. Mais quelle est la raison de cette absence ?
Causes des non réclamations en assurance vie
Si une police d’assurance-vie n’est pas réclamée, il peut y avoir plusieurs raisons à cela. L’une des principales raisons est que les bénéficiaires ignorent souvent qu’ils ont été considérés comme tels dans une police.
Une autre raison est que la compagnie d’assurance n’est pas au courant du décès ou, comme cela a déjà été précisé plus haut, qu’elle ne peut pas contacter les bénéficiaires. Une autre cause fréquente est que les bénéficiaires renoncent à la police. Les bénéficiaires peuvent avoir des raisons différentes de le faire.
Assurance-vie non réclamée : que peut-il arriver ?
Et s’il existe une assurance-vie non réclamée, qu’en advient-il ? Vous en savez déjà un peu plus sur le sujet, même avec des informations étayées par les lois du Code civil du Québec. Mais, jusqu’à présent, nous n’avons pas parlé de ce qui peut arriver aux assurances-vie non réclamées au Québec.
Chez Inveska, nous avons examiné les possibilités les plus courantes et nous allons vous les expliquer. Soyez attentifs et prenez note de ces informations importantes :
Contacter les bénéficiaires
Comme vous l’avez déjà vu, l’une des causes des assurances-vie non réclamées est que les bénéficiaires ne se manifestent pas pour faire la demande et accéder à la prestation. Dans ce cas, les compagnies d’assurance épuisent toutes leurs ressources pour trouver ces personnes.
Nous avons dit qu’une assurance-vie est considérée comme non réclamée lorsque trois ans s’écoulent et que les bénéficiaires ne se manifestent pas. Ces périodes peuvent varier et dépendent beaucoup de la somme d’argent qu’elles représentent. Les périodes sont divisées comme suit :
Trois ans
La période susmentionnée. Pendant cette période, les compagnies d’assurance feront tout leur possible pour contacter les bénéficiaires. Ils peuvent utiliser les numéros de téléphone, Internet, les annonces dans les journaux, les bureaux de crédit, les enquêteurs professionnels, etc.
Trois à dix ans
Après trois ans, les bénéficiaires ont jusqu’à dix ans pour réclamer des montants égaux ou inférieurs à 500 $. Nous parlerons un peu plus tard de la façon de savoir s’il est possible d’être bénéficiaire d’une police sans le savoir.
De trois à trente ans
Cette considération concerne des cas similaires à celui mentionné au point précédent. Toutefois, ce délai s’applique aux demandes d’indemnisation supérieures à 500 $, c’est-à-dire qu’après trois ans, les bénéficiaires ont jusqu’à trente ans pour déposer une demande auprès de l’assureur.
Considérations particulières
Après trente ans, certaines considérations particulières peuvent s’appliquer. Toutefois, s’il est impossible de contacter les bénéficiaires, l’argent sera transféré au Fonds des générations du gouvernement du Québec. L’objectif ? Pour aider à payer la dette du pays.
Puis-je être bénéficiaire d’une assurance vie et je ne le sais pas ? C’est facile de le découvrir !
Comme vous avez pu le constater, de nombreux bénéficiaires ne réclament pas leur part des prestations d’assurance-vie en raison d’informations erronées. Mais je suis sûr qu’en ce moment, vous vous demandez comment savoir s’il est possible que vous soyez bénéficiaire sans le savoir.
En effet, savoir si vous êtes bénéficiaire ou non n’est pas exactement un type d’information facilement accessible à tous… Du moins, c’est ce que la plupart des gens pensent.
La vérité est qu’il existe des alternatives. Oui, au-delà de la recherche de personnes décédées au Québec, en voici deux ci-dessous :
Testament de la personne décédée
Si l’un de vos proches en qui vous avez confiance est récemment décédé et que vous pensez qu’il a peut-être laissé un avantage pour vous, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier s’il a laissé un testament. Si c’est le cas, il est pertinent de vérifier s’ils ont prévu une assurance-vie dans leur testament et si celle-ci y est mentionnée.
Consulter le registre des biens non réclamés au Québec
Une autre solution consiste à consulter le registre des biens non réclamés du Québec. Comment procéder ? C’est simple, il suffit de visiter le site de Revenu Québec.
En bref, le lien est à votre disposition. Il y a beaucoup d’informations à consulter sur la page de Revenu Québec Registre des Biens Non Réclamés.
Autres alternatives
Si les démarches ci-dessus n’ont pas abouti, même en tenant compte du fait que le montant des biens à revenu non réclamé au Québec est important, dans les cas extrêmes, vous pouvez vérifier auprès du travail ou des associations de la personne décédée (dans certains cas, ils offrent une assurance-vie). Une autre possibilité peut être, si le défunt était en voyage, de vérifier auprès de l’assurance voyage.
Considérations finales
Comme vous l’avez vu, la question des assurances-vie non réclamées est très vaste. Cela semble incroyable, mais l’assurance-vie non réclamée au Québec est une réalité totale. Vous connaissez les facteurs et, étonnamment, le manque d’information est le plus fréquent. Bien qu’il n’existe pas de loi spécifique sur les biens non réclamés au Québec, vous pouvez tenir compte de ces conseils.
Ce qui est bien, c’est que vous savez maintenant plus clairement ce qu’il faut faire dans ces cas-là : que vous ne sachiez rien ou que vous pensiez que le délai de réclamation était dépassé. En bref : il est bon d’être informé.
Nous espérons que notre article a répondu à vos questions et que, si possible, vous avez pu demander le bénéfice d’une assurance-vie non réclamée. Peut-être, en connaissant les statistiques des personnes qui ne découvrent pas qu’elles sont bénéficiaires.
Soyez patient, cependant : la recherche de pistes d’assurance-vie non réclamée et de biens non réclamés peut prendre du temps. Il est préférable de ne pas se précipiter. Veillez à prendre les bonnes mesures en matière d’assurance-vie, car il s’agit d’une question très délicate.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous lancer dans la procédure, après tout, il s’agit d’argent non réclamé. Oui, il y a beaucoup de gens qui ont de l’argent non réclamé au Québec !
La meilleure assurance-vie à votre disposition avec Inveska
Enfin, nous avons presque terminé. Pour conclure, nous devons souligner que chaque cas peut être différent, et que la meilleure chose à faire est donc de demander les bons conseils. N’oubliez pas que, tout comme chaque police est différente et qu’il existe différents types d’assurance-vie, nous en avons déjà mentionné quelques-uns !
Une chose est sûre : le recouvrement d’une police d’assurance n’est pas facile et, dans le cas d’une police d’assurance-vie non réclamée, ce n’est pas facile non plus. Nous réitérons l’importance de l’information. Contactez votre courtier de confiance et obtenez de bons conseils.
Avez-vous des doutes ou des commentaires sur ce sujet ou sur l’assurance-vie en général ? Vous savez déjà que chez Inveska, nous sommes des spécialistes de tout ce qui concerne les assurances et les investissements. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition et nous serons heureux de vous aider !
Si vous êtes à la recherche d’une assurance-vie, trouvez celle qui vous convient ! Vous souhaitez demander un devis ou des informations, cliquez ici pour le faire dès maintenant !
Pour un service plus personnalisé, vous pouvez nous trouver au 465, rue Victoria, suite 300 Saint-Lambert, Québec. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou des informations précieuses comme celles contenues dans cet article, vous pouvez visiter notre blog.